Le courage de recommencer

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Ils ont passé la nuit à jeter leurs filets sans rien prendre. Au lever du jour, sur la parole d’un Homme inconnu, – pas encore re-connu ! – ils refont le même geste, celui qu’ils ont fait toute la nuit.

« Jetez vos filets à droite de la barque et vous trouverez ! » Sur le conseil d’un Homme auquel ils font confiance, ils ont le courage de recommencer. Après l’échec de toute une nuit, ils remettent ça ! Quel courage !Le courage est la vertu inaugurale du commencement », aimait à dire Charles Péguy.

Le courage est la patiente continuation des commencements. Pour avoir du courage, il est parfois nécessaire d’avoir peur. L’absence de peur, qui serait l’inconscience, n’est pas le courage.

Les gens de foi sont courageux mais ni aveugles, ni intrépides ou impavides. C’est la peur reniée, c’est la peur réprimée et supprimée, c’est la peur surmontée et non point l’absence de peur qui fait le courage. La peur sublimée fonde seule un courage positif, victorieux.

Vous avez eu peur ? Vous avez encore peur ? Et c’est tant mieux, parce que vous avez dû commencer et recommencer pour surmonter la peur : le courageux est obligé de recommencer chaque fois depuis le commencement comme si c’était la première fois.

La vertu du commencement est la plus haletante mais la plus discontinue … Le courageux ne peut se reposer sur le mouvement qui serait soi-disant acquis de son courage, parce que le courage n’est pas une rente, un capital.

Le courage n’est pas un savoir non plus, mais une décision. Si le courage était un savoir, les disciples n’auraient pas fait confiance à la Parole de l’Homme mystérieux sur le bord du lac, parce que, professionnellement, il y avait toutes les chances pour qu’ils en sachent plus que lui . Ce n’est pas la confiance dans un savoir qui les a décidé . Notre courage est d’abord dans la décision.

«  – Oh là ! Mais que faites vous donc de la raison ? » J’entends votre objection et je vous réponds que la raison a toujours raison, bien sûr. Mais le courage n’est pas un syllogisme, un beau raisonnement, car le raisonnement nous dit CE QU’IL faut faire et S’il faut le faire, mais il ne nous dit pas QU’il faille le faire.

Le courage n’est pas une sagesse . Même si la vertu de prudence – c’est à dire la qualité du discernement ! – doit l’éclairer. Le courage n’est pas une sagesse mais, pour parler le langage de Paul de Tarse, il est bien plutôt une « folie », une folie qui ne renie pas une sagesse mais la dépasse. La sagesse aurait, à l’évidence, commandé aux disciples de ne pas jeter à nouveau leurs filets sur la parole – sans sagesse ? – d’un Homme inconnu. Lui faire confiance, sans l’avoir reconnu, est d’une certaine manière un acte « fou ».

Ils n’avaient pas de preuves. Tant pis pour la raison qui soliloque. L’amour n’a pas besoin de preuves, ne se décide pas sur des preuves : il vit de SIGNES. Comme la foi. Sans preuves mais non sans signes. Comme tous les grands mystères, celui de la Résurrection est sans preuves. Des signes, rien que des signes. Celui de la fraction du pain pour les pèlerins d’Emmaüs, celui d’être appelé par son nom pour Marie auprès du tombeau vide, celui du poids des filets pour Jean et Nathanaël . Des filets si lourds, signes des fécondités à venir.

La route des fécondités inattendues qui, de feux en feux, à travers la nuit longue et aride, disent la Résurrection. A quoi reconnait-on le Ressuscité, aujourd’hui comme alors?

A ce que les filets, cent fois remontés vides, se mettent soudain à peser. La Résurrection, c’est l’annonce des fécondités nouvelles.

 

Père Alain De La Morandais

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