« Travailler à la réconciliation »

apollo_corintheII Cor.V,17-21

Trois points, au moins, à soulever dans cet extrait de la Lettre de Paul aux chrétiens de Corinthe:

– « Il effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés »;

– « Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ … »;

– «  Il nous a donné pour ministère de travailler à la réconciliation ».

Nous ne retenons, en général et malheureusement, de cette phrase que le verbe « effacer », comme si le sacrement de réconciliation était une sorte de poudre détergente qui nous rendait à la pureté originelle … !

Si le sacrement « efface », que devient la mémoire de notre péché ?Si l’acte purificateur « efface », que devient la réalité permanente de la blessure originelle ?Si le pardon sacramentel « efface », quelle est l’origine de son efficacité ? Autrement dit, quelle différence fera-t-on entre un acte magique et un acte sacramentel ?

Or, ici, c’est le compte qui est effacé et non pas la réalité passée ou présente de nos péchés. Comme le par-don est au-delà du DON, il suppose, certes, la Justice, mais il la dépasse précisément parce qu’il « efface » la comptabilité.  « Je ne suis pas venu abolir mais accomplir … » (Mt. V, 17-19) Le DON est de l’ordre de l’Amour qui ne compte pas.

Un « ambassadeur » est une personne chargée d’une mission de représentation, ce qui signifie qu’elle doit rendre présente la Personne qui lui a confié ce message – patrie, institution internationale, communauté, Eglise etc. – , en s’effaçant devant la réalité qu’il a pour fonction de rendre présente. Cette personne faillit à sa mission si elle prend la place du message ou de la Personne la mandant. Le signe s’efface pour signifier .L’ambassadeur est d’autant plus apprécié qu’il rend présent sans prendre la place. C’est toute la difficulté et l’honneur d’une fonction ministérielle dans une communauté.

« Ministres de la réconciliation » : sont ordonnés à ce ministère du pardon les prêtres qui sont le Signe du Corps du Christ, en tant qu’ecclesia, assemblée de celles et ceux qui se réunissent au nom du Christ, indépendamment de leur dignité ou de leur déshonneur personnel. En rigueur de justice, chaque fois que nous avons péché contre une personne, nous devrions aller lui confesser notre faute, avouer notre regret et notre désir sincère de réparation. Est-ce possible ?Dans sa clémence et sa patience, dans sa bonne connaissance de la psychologie humaine, le Christ, en instituant le ministère de la réconciliation, confié à ses ministres sacerdotaux, désigne dans le prêtre le Signe de son Corps, qui récapitule toutes les personnes contre lesquelles nous avons péché et qui sont, à la fois, la nature de Dieu et celle de l’humanité.

Beaucoup plus qu’une facilité pédagogique et pastorale, c’est une cohérence des conséquences de ce fabuleux mystère de l’Incarnation, qui peut nous faire reconnaître, et dans le prêtre et dans nos frères, les Signes mêmes de la Personne divine – et humaine incarnée dans l’Histoire, hier, aujourd’hui et demain .Et puisque, dans ce temps des Quarante Jours de montée vers Pâques, il est de notre plaisir et de notre devoir de vous inviter à retrouver le sens du sacrement de réconciliation, voici, pour conclure, l’histoire d’un curé qui, essayant d’expliquer comment le nouvel esprit du Carême était plus exigeant en invitant chacune et chacun à trouver, de façon personnelle, l’acte de conversion propre à se rapprocher de la sainteté du Christ, plutôt qu’à se conformer passivement aux règles anciennes du poisson du vendredi, de l’abstinence ou du jeûne, proposait que chacun et chacune dresse, en son particulier, la petite liste des personnes avec lesquelles il serait bon de se réconcilier, ce à quoi il lui fut répondu par une alerte paroissienne :« – Ah! Dans ce cas-là, je préfère encore jeûner ! »

Père Alain de La Morandais

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