Teilhard de Chardin , le pape François et la noosphère

Pierre-Teilhard-de-Chardin

Les termes qui reviennent à l’esprit quand on observe le pape François sont : union et fusion avec la société . Mais la société n’est qu’une partie du monde . Un jésuite s’intéresse d’abord à l’unité du monde , du cosmos et, pour tout dire , du grand tout.

«  Tout est dans tout et réciproquement » . J’ai toujours pris à la fois à la rigolade et très au sérieux cette phrase de Pierre Dac .S’il y a quelque chose plutôt que rien – pour reprendre l’interrogation métaphysique de Leibniz : «  Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » -, c’est là la preuve du tout qui, pour être ainsi, doit à la fois être tout , quelque chose et rien . le tout qui ne serait que le tout ne serait pas complet et , le quelque chose et le rien lui manquant , ne serait pas le tout. C’es pour cette raison que « tout est dans tout et réciproquement ». De toute nécessité.

Et Dieu dans tout cela ? Il serait à l’origine de tout , donc du tout. Dieu est en quelque sorte la version théologique du tout de la métaphysique. Et que rapport avec le pape ? Eh bien, voici … le nouveau pape est jésuite .Le jésuitisme est une théologie et une philosophie , souvent portées , non par une science , mais par un intérêt pour la science .Jorge Mario Bergoglio est technicien chimiste de formation . Il s’intéresse normalement aux choses de la nature .

Teilhard de Chardin est un autre jésuite , théologien reconnu et scientifique géologue du pléistocène et paléontologiste des vertébrés du cénozoïque. Existe-t-il une filiation intellectuelle entre le penseur français et le nouveau pape ? Indirectement certes , et c’est peut-être cela qui rend le pape si sympa …

La réflexion de Teilhard de Chardin ne sépare pas Dieu , la nature, la société et l’homme .Elle tourne autour du phénomène humain . L’évolutionnisme scientifique , la géologie et la théodicée forment un tout . Le phénomène humain constitue un moment , ou une partie – la nôtre – de ce tout , que Teilhard nomme la « noosphère » , sphère de la pensée humaine , complément de la biosphère . le « point oméga » est le pôle de convergence de toute évolution duquel le Christ cosmique prend sa forme – le point « alpha » étant celui où l’homme rejoint Dieu . C’est aussi à ce pôle qu’apparaît la « coalescence des centres » , c’est à dire le point d’harmonisation des consciences … C’est un peu l’équivalence théologique du big bang . La conscience, pour Teilhard , est une réalité immatérielle qui s’accroit au fur et à mesure que nous pensons le monde . Plus nous pensons et plus il y a de conscience dans le monde , « pellicule de pensée enveloppant la terre , formée des communications humaines. »

Teilhard de Chardin a également travaillé sur l’idée d’une articulation possible entre l’évolution biologique de l’espèce humaine et son évolution morale , entre notre processus d’hominisation et notre processus d’humanisation , articulation qui n’est pas étrangère au constat d’une interfécondité de toutes les ethnies. Le développement de la solidarité et de la coopération par leur mise en œuvre volontaire et organisée permettrait de contrecarrer la compétition et la lutte qui caractérisent la théorie darwinienne . La complexité et le perfectionnement de nos systèmes sociaux seraient le produit de la complexité de nos systèmes nerveux , qui eux-mêmes proviendraient de l’activité de plus en plus riche de nos consciences . En résumé, nous sommes des êtres intelligents et généreux dans un monde où , malgré les conflits , tout est dans tout . Et réciproquement. Telle est la pensée du jésuite Teilhard de Chardin . Ajoutez à cela que , pour les membres de la Compagnie de Jésus , l’obéissance au pape est requise , le lien entre le spécialiste de la noosphère et le pape François est établi . Et voilà pourquoi le nouveau pape est si proche des gens . Nous ne faisons qu’un dans le grand tout.

Francis Métivier

In « Zapping philo , petites leçons de philosophie tirées de l’actualité » , p.p.53 – 55

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s