Marc Ladreit de Lacharrière, nouveau maître de la Salle Pleyel

MARC LADREIT DE LACHARRIERE, PDG DE FIMALAC, PORTRAITS

L’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière. Crédit Photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Le conseil d’administration de la Cité de la musique a choisi le dirigeant de Fimalac pour exploiter la salle parisienne. Son projet, et notamment son offre financière, ont séduit face à six autres propositions.

L’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière était hier à l’étranger. Sans doute savoura-t-il une victoire qu’il pressentait : on le disait, depuis quelques jours, dans la très short-list en concurrence avec Jean-Marc Dumontet.

C’est l’ensemble de son projet et notamment son offre financière qui a finalement séduit le conseil d’administration de la Cité de la musique. Outre de lourds travaux annoncés (d’un montant de 12 millions d’euros), le dirigeant de Fimalac s’est engagé à reverser une redevance plus confortable que celle de ses concurrents. Elle sera en moyenne de 1,85 million d’euros. Il s’est également dit prêt à programmer des artistes diversifiés dans leur genre et à produire de la comédie, du jazz, de la danse et du cinéma. Proche de Jamel Debbouze, avec qui il est associé, il programmera des humoristes. Par contre, son programme ne prévoit pas de comédies musicales, de concerts pop, rock ou de musiques du monde. En moyenne, 165 concerts sont prévus chaque année dans la grande salle. À l’heure de l’annonce, la date de réouverture de Pleyel n’était pas précisée.

La «nomination» de cet homme d’affaires influent et bien en vue à l’Élysée, estimé 58e fortune de France, n’est pas totalement une surprise. Ces dernières années, il s’est patiemment constitué un empire dans la culture et le divertissement. Il lui manquait un fleuron, une marque internationale haut de gamme. Ce sera Pleyel. Les synergies avec ses autres activités culturelles seront nombreuses.

Proche des artistes et de leurs producteurs et managers, il est actionnaire de plusieurs grandes sociétés de production de concerts. On le retrouve ainsi au capital de TS3, la société de Thierry Suc (Mylène Farmer, Florence Foresti, Étienne Daho…). Dans Gilbert Coullier Productions (Céline Dion, Gad Elmaleh, Patrick Bruel, Michel Sardou…). Mais aussi dans Encore Productions, organisateur des Vieilles Canailles avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, sans oublier Auguri Productions (Julien Doré) et K-Wet Productions (Disney sur glace, Audrey Lamy).

GRAND MÉCÈNE

Marc Ladreit de Lacharrière contrôle aussi un bon nombre de salles de spectacles à Paris comme dans les grandes villes de province. Dans la capitale, il possède Le Comedia où se joue (non sans difficulté) la revue de Thierry Mugler. En région, il est au capital du groupe Vega (14 salles dont sept Zéniths: Toulon, Amiens, Dijon, Limoges, Nancy, Rouen, Strasbourg, le Palais Nikaia à Nice et la Patinoire à Bordeaux). Son empire culturel s’étend sur le Net avec des sites très fréquentés comme AlloCiné, Pure Charts (musique) ou Pure People. On le retrouve également au cinéma. Il est l’heureux producteur de Discount, la comédie très réussie de Louis-Julien Petit avec Pascal Demolon qui sortira dans les salles le 21 janvier. Il a également coproduit Le Temps des aveux, de Régis Wargnier, toujours à l’affiche.

Il est par ailleurs très investi dans le mécénat culturel (il est grand mécène du Louvre) et possède la Revue des Deux Mondes. En 2006, il a créé la Fondation culture et diversité qui permet aux jeunes issus de milieux modestes d’avoir accès aux études supérieures culturelles ou artistiques d’excellence, ou de pratiquer les arts. Last but no least, il est à la tête de l’agence France muséum, qui veille sur le projet scientifique et culturel du Louvre Abu Dhabi.

À tous ceux qui demandent à cet homme de pouvoir pourquoi avoir investi ce milieu plein de paillettes, il répond: «Je ne pourrais pas travailler si je ne m’amuse pas.»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s