MARC CHAGALL DES COULEURS POUR LA BIBLE

Le Père de La Morandais  vous recommande l’exposition MARC CHAGALL DES COULEURS POUR LA BIBLE du 29 novembre au 9 mars.
ae0c807b9c2c1137d4513f69adbe937894a9509f
MARC CHAGALL
DES COULEURS POUR LA BIBLE

 

AU MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL

Nice, France

Tout au long de la vie de Marc Chagall (1887-1985), La Bible a été une source d’inspiration majeure. Les dix-sept tableaux du Message Biblique, peints entre 1956 et 1966, et conservés au musée national Marc Chagall, en sont un témoignage éclatant.

Grâce à la donation faite par Marc et Valentina Chagall à l’État français en 1966, le musée possède également une extraordinaire série de quarante gouaches de 1930 et 1931 qui constituent ses premières recherches graphiques sur le texte biblique. Sollicité par l’éditeur Ambroise Vollard, pour préparer une édition illustrée de La Bible, Chagall se lance ainsi dans un magistral projet éditorial qui, pour des raisons économiques et politiques, n’aboutit que vingt-six ans plus tard.

L’ensemble des gouaches révèle la vision singulière de Chagall qui représente les épisodes bibliques avec une poésie qui sait être tour à tour tragique, prosaïque ou onirique.

Rarement montrées en raison de leur fragilité, ces quarante gouaches viennent de faire l’objet d’une restauration importante qui a permis de restituer toute la fraîcheur de leurs couleurs. Une sélection des gravures pour La Bible sera présentée en parallèle. L’exposition révélera également pour la première fois au public la presse à gravure installée plus tard par Marc Chagall dans sa maison de Saint-Paul de Vence, et qui vient d’être offerte au musée.

Exposer ces gouaches à proximité immédiate des tableaux du Message Biblique, c’est montrer la richesse des collections du musée national Marc Chagall mais c’est surtout offrir au visiteur une occasion unique de comprendre l’extraordinaire parcours créatif d’un des artistes majeurs du XXe siècle.

L’exposition est accompagnée d’une publication : Marc Chagall. Des couleurs pour la Bible. Elle s’attache à explorer l’importance de La Bible dans l’œuvre de Chagall et à le replacer dans un vaste mouvement de renouveau de l’art sacré du XXesiècle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s