Synode sur la famille

VATICAN-RELIGION-POPE-SYNOD

Dans le rapport provisoire de synthèse le document publié le 13 octobre dernier a insisté sur l’accueil, sur la nécessité d’un chemin « graduel » pour permettre à ceux qui ne sont pas en règle avec la doctrine de se rapprocher de l’Eglise, sur la « conversion du langage » de l’Eglise, qui ne doit pas se contenter de « présenter des règles ».

Le  » chemin graduel » fait allusion à ce qu’on appelle dans la Morale fondamentale le « principe de gradualité » qui signifie ceci :
D’une manière générale, l’Eglise s’adresse à tous les fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté, et entend leur proposer une morale fondée sur le Bien. Selon l’éthique catholique, le bien est toujours possible et le mal évitable. L’Eglise encourage donc les personnes auxquelles elle s’adresse à toujours choisir le Bien et à rejeter le mal.
Cependant elle reconnaît la difficulté à accomplir toujours le bien, puisque tous les hommes sont pécheurs. Jean-Paul II, en énonçant la loi de gradualité, a considéré qu’il fallait tenir compte de cette réalité sur le plan pastoral sans céder pour autant sur les principes moraux. Ainsi, l’Eglise maintient des principes moraux exigeants, parce qu’elle les considère comme correspondants au vrai Bien, tout en admettant que la réalisation de ce bien puisse passer par des étapes successives dans le cheminement de la personne. Dans ce cas, la situation de la personne s’apprécie par rapport à son désir de progresser vers le bien : « ne pas considérer la loi comme un simple idéal à atteindre dans le futur, mais comme une exigence du Christ enjoignant de surmonter les obstacles. » (Jean Paul II, in « Familiaris consortio »§34)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s