Lettre ouverte aux fidèles et rebelles de l’Eglise

cache_27279617J-1 ! Le Père Alain de La Morandais est heureux de vous annoncer la parution jeudi 10 avril de son nouveau livre Lettre ouverte aux fidèles et rebelles de l’Eglise. 

L’ouvrage

À l’heure où l’Église s’est choisi François comme premier évêque, le père de La Morandais s’adresse à ses cadres pour les inciter à suivre l’invitation que leur fait le nouveau pape à s’engager davantage au côté des pauvres, à se délester d’une part de leur autorité pour pratiquer la collégialité, à prendre en compte avec plus de respect les différences qui dérangent (divorcés remariés, homosexuels…).

Riche d’une expérience pastorale de cinquante années, dont le fil conducteur aura été la proximité avec les pauvres et les jeunes, il revient sur différents événements qui ont marqué l’après-Vatican II (du schisme de Mgr Lefebvre aux scandales de pédophilie touchant certains prélats), analysant leurs effets en écho avec l’Évangile. Il remet en perspective le fonctionnement de l’institution, la sacralisation du pouvoir, la morale de l’Église en ce qui concerne la sexualité, la place à donner aux laïcs, la crise des vocations…

Ce plaidoyer se veut une invitation à faire preuve d’une authentique prudence, c’est-à-dire à prendre des risques, à retrouver l’intrépidité de Paul de Tarse — invitation à se confronter, sur les pas du pape François, au risque de la liberté et de la vérité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s