L’aveugle-né

Duccio-di-B.-Guerison-de-l-aveugle-ne-copie-1« Je suis venu dans ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir et que ceux qui voient deviennent aveugles. » En fait de remise en question c’est l’ordre des valeurs qui est radicalement inversé. Les pharisiens le comprennent très bien, se sentant tout à fait visés sous le nom de ceux qui « voient ». Ceux qui « voient », selon Jésus, et qui sont condamnés à devenir « aveugles », sont ceux-là qui s’aveuglent eux-mêmes de leur science, de leur morale, de leur savoir : les servants de la Loi, sûrs de leurs dogmes et de leurs doctrines, On les reconnaît autour de nous et en nous-mêmes non seulement qu’ils « savent » et le font savoir, mais aussi à ce que cette certitude, qui se transforme rapidement en intolérance, a tôt fait de devenir une menace. « En effet, les Juifs s’étaient déjà mis d’accord pour exclure de la synagogue tous ceux qui déclareraient que Jésus est le Messie. »

Les tenants de la Loi sont là, veilleurs et vigilants : ils défendent le Loi parce que la Loi est là qui assure leur défense. La Loi assume sa bonne fonction sociale de Loi, qui est là pour cela : défendre, protéger. C’est pour cela que la société, et toute forme de vie sociale, s’invente des lois. S’il n’y avait pas de péché en nous, il n’y aurait pas besoin de Loi … ! Et si l’on tient à ce que la Loi soit respectée, elle doit contenir en elle de quoi dissuader toute envie de la transgresser. Pour la Loi morale, le ressort à faire mouvoir dans l’âme est celui de la crainte, de la peur : »Ses parents parlaient ainsi par ce qu’ils avaient peur des Juifs. » On ne peut décrire les choses plus clairement. Et la sanction survient : « Ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu’ils l’avaient expulsé … » L’aveugle-né a transgressé la Loi. Il paye le prix. C’est normal. Aucun système social ne peut fonctionner autrement. Or que fait Jésus dans cette affaire ? Il transgresse tranquillement la Loi : il guérit un jour de sabbat. Pas même sur la demande de l’infirme qui s’est retrouvé excommunié . Il en prend Lui-même l’initiative.

Est-ce que l’ancien aveugle a l’air de se plaindre de sa situation ? Non. On sent un homme enfin libéré : il n’a plus peur – comme ses parents ! –et devient même ironique et impertinent. Signes de santé et de liberté. Libéré non seulement de ses ténèbres physiques, de la Loi sociale et morale du clan, de sa petite sécurité de mendiant reconnu et entretenu par la bonne conscience des riches ; non seulement libéré de la justification par l’obéissance à la loi morale et religieuse, mais le voilà passant de l’ordre de la lettre qui tue à celui de l’Esprit qui vivifie. »(II Cor.III,6), passant de l’ordre de la justice à celui de la foi (Nous avons été dégagés de la Loi de manière à servir dans la nouveauté de l’Esprit et non plus dans la vétusté de la lettre. »(Rom.VII,6) Le voici reconnaissant et aimant le Messie, dans le poudroiement lumineux et aventureux de la Liberté christique, là où l’amour ne peut qu’inventer sa loi. Ou mieux son alliance avec l’Eternel.

Et pourquoi cet homme-là avait-il tout à y gagner dans l’aventure ? Parce qu’il n’avait pas grand-chose à perdre, en fait de sécurité morale, de biens sociaux et matériels, d’amours ou d’amitiés. Sa soumission à l’ordre, à la Loi ne lui apportait guère plus que cette petite bonne conscience d’homme soumis et racorni . Rien à perdre parce que ne possédant rien, et ayant tout à gagner, parce que l’amour vrai, comme la foi, dépossède, met à nu et nous rend à la Liberté.

« Vous avez rompu avec le Christ, vous qui cherchez la justice de la Loi. » (  Galates V,4)

«  Vous avez été appelés à la liberté. »(Galates V ,13)

« Si l’Esprit vous anime, vous n’êtes pas sous la Loi.»

Père Alain de La Morandais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s