Inauguration du square Philippe Farine

Philippe-8e399

Le Père Alain de La Morandais était présent lors de l’inauguration du square Philippe Farine dans le 12e arrondissement de Paris. 

 

Edito du secrétaire de section Emmanuel Grégoire
Hommage à Philippe Farine
dimanche 26 janvier 2014

Le mardi 11 février 2014 à 11 heures 15, Bertrand Delanoë et Michèle Blumenthal inaugureront le square Philippe FARINE, situé 12, passage Gatbois dans le 12ème arrondissement. Cet événement auquel vous êtes tous invités sera pour nous l’occasion de rendre hommage à celui qui eut un rôle éminent pour le 12ème et pour la gauche.

En 2009, nous avons décidé de lui témoigner notre reconnaissance en baptisant de son nom notre section. Si beaucoup d’entre nous ont eu la chance de le connaitre et de l’apprécier, beaucoup d’autres camarades aujourd’hui ne l’ont pas connu. L’occasion m’est donnée de rappeler en quelques mots son parcours et son immense contribution à la victoire de la gauche en 2001 à Paris.

Lorsqu’en 2001, j’ai adhéré à la section du 12ème arrondissement, Philippe était encore Président du Conseil Fédéral ; la chaleur de sa personnalité, son immense érudition et sa mémoire de la vie politique rendait chaque discussion passionnante. Il nous a quittés trop tôt, en 2006. Si la gauche a pu gagner en 2001 à Paris et dans le 12ème, c’est aussi et très largement dû au travail de terrain des camarades pendant toute ces années.

En honorant Philippe Farine, nous rendons aussi hommage à toutes celles et tous ceux qui pendant des dizaines d’années ont milité dans l’opposition pour que la gauche gagne en crédibilité auprès des habitants. Qu’il me soit permis à travers Philippe Farine de leur témoigner encore une fois la reconnaissance et l’amitié qu’ils méritent. Ils se reconnaîtront.

Né le 1er mai 1917 à Marseille, Philipe Farine a été Député des Basses-Alpes (1946-1951), Conseiller municipal du 12e arrondissement (de 1981 à 1989 et de 1993 à 1995) et membre du Haut Conseil à l’intégration.

Philippe Farine était d’abord un chrétien militant. Pendant sa jeunesse, il adhéra à la Jeunesse étudiante chrétienne, et fut de 1935 à 1938 l’un des dirigeants du mouvement Cœurs Vaillants. Il milita enfin au Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), dont il fut secrétaire général de 1961 à 1968, puis président de 1968 à 1977. Il fut le premier laïc à ce poste, succédant au Père Jacques Ménager. Il participa également aux travaux de la Commission « Justice et Paix », l’organe de l’épiscopat français chargé des questions de solidarité et de justice internationale.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se distingua par son attitude lors de la campagne de France, qui lui valu d’être décoré de la Légion d’honneur au front. Il fut emprisonné en Allemagne pendant cinq ans, au cours desquelles il tenta à de nombreuses reprises de s’évader. Il reçut la Croix de Guerre 1939-1945.

En politique, il s’engagea d’abord au sein du Mouvement républicain populaire sous l’étiquette duquel il fut député des Basses-Alpes (aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence) de 1946 à 1951. Il était alors le benjamin de l’Assemblée Nationale. En 1974, avec d’autres membres de « l’aile gauche » du MRP, il rejoignit le Parti Socialiste et fut élu conseiller municipal dans le 12ème arrondissement de Paris de 1983 à 1989 puis de 1993 à 1995.

Attentif aux difficultés rencontrées par la population immigrée – en particulier dans le quartier de la gare de Lyon, dans son arrondissement – Philippe Farine s’investit dans les politiques d’intégration, avec notamment la création en 1987 d’une association (« Génériques ») consacrée à l’analyse des phénomènes migratoires. De 1990 à 1997 il fut membre du Haut conseil à l’intégration. En 2001, à la demande du nouveau maire de Paris Bertrand Delanoë, il présida un comité de pilotage destiné à mettre en place le « Conseil de la citoyenneté des parisiens non communautaires ».

Publicités

Une réflexion au sujet de « Inauguration du square Philippe Farine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s