Jean Delumeau, « De la peur à l’espérance »

9782221125694Le Père de la Morandais vous recommande la lecture du livre de Jean Delumeau, De la peur à l’espérance, publié aux éditions Robert Laffont.

4e de couverture : 

Après Marc Fumaroli, François Furet et Lucien Jerphagnon, un autre de nos grands intellectuels contemporains entre dans la collection « Bouquins » avec son oeuvre double : celle de l’historien professeur au Collège de France, et celle du chrétien ouvert aux défis des sociétés modernes.

Ce volume rassemble deux livres majeurs de Jean Delumeau ainsi qu’une dizaine de textes pour la plupart peu connus, voire inédits. L’ensemble permet d’envisager dans sa globalité l’oeuvre et la pensée du grand historien.
Reconnu par ses pairs dès les années 1950, Jean Delumeau aurait pu n’être qu’un universitaire parmi tant d’autres, expert, comme beaucoup d’historiens de la première génération de l’après-guerre, en matière d’histoire dite « économique et sociale ». Il fut cela, mais aussi beaucoup plus. Chemin faisant, il est devenu un grand historien de la culture, et l’un des principaux essayistes chrétiens de son temps. Grâce sans doute à la foi chrétienne qui l’anime, mais aussi à la manière dont il a vécu cette foi.
Ce volume permettra au lecteur de lire ou de relire son ouvrage scientifique le plus connu, La Peur en Occident(XIVe-XVIIIe siècle), paru en 1978 et qui marqua une date décisive dans l’avènement d’une « histoire des mentalités religieuses » (le nom de sa chaire au Collège de France), qu’on appellerait plutôt aujourd’hui une « histoire culturelle du religieux ». Ce qu’il nous dit là des peurs respectives de la « culture dirigeante » et du « plus grand nombre » n’est pas sans écho dans le monde d’aujourd’hui.
Ce volume permettra aussi de lire le texte le plus important de sa bibliographie chrétienne, Guetter l’aurore (2003), ou l’on retrouve, développé et mis à jour, l’essentiel de son fameux livre de 1977, qui provoqua tant de remous : Le christianisme va-t-il mourir ? La réponse de Delumeau à cette question est à la fois lucide et optimiste.
On a adjoint à cette édition un ensemble de textes jamais réunis en volume : deux exposés fondateurs encadrant son Parcours au Collège de France, six introductions jalonnant l’itinéraire de ses Recherches, enfin un espace de Débats, dont un Entretien sur la fin des temps et le dossier de la vive polémique suscitée par la publication de Le christianisme va-t-il mourir ?
Le lecteur retrouvera dans tous ces textes la lumineuse clarté de l’auteur, la générosité avec laquelle il anime la recherche historique et l’approche ouverte qu’il a de la religion chrétienne, dans la ligne de Vatican II.
Le tout est précédé d’un avant-propos de Pascal Ory, qui éclaire le chemin parcouru par Jean Delumeau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s