Un auteur peut-il vieillir ?

812bd6uhkaL._SL1500_

En cours d’entretien de préparation de mariage, récemment, mon jeune interlocuteur me cite Jacques de Bourbon-Busset, un auteur connu dans les années soixante-dix mais devenu « ignoré », et comme je m’étonnais de cette référence, il me rétorque :

– L’ « amour durable » ne vieillit pas !

Le nom d’ « amour durable » était une référence au titre d’un de ses ouvrages et je m’aperçus que je l’employais souvent, en ayant oublié la source de cette image. Du coup, j’allais revisiter quelques pages de l’auteur et soumet quelques extraits à mes « visiteurs » pour voir s’ils trouvent que cela a pris ou non un coup de vieux :

« J’ai passé des années à essayer d’établir un pont entre mystique et sexualité. Beaucoup ont été scandalisés ou ont souri. D’où vient que l’acte d’union de l’homme et de la femme fasse si peur, alors qu’en principe tous les tabous sont violemment rejetés ? La seule explication est que chacun sait qu’une vie sexuelle heureuse est la réussite suprême. La misère sexuelle de beaucoup est la raison de ce silence apeuré. La relation la plus intense, pour un être humain, est l’étreinte. L’étreinte ouvre sur l’absolu. L’étreinte, c’est l’infini resserré. La gloire de l’étreinte est la respiration de l’univers.

L’étreinte ne cherche pas à abolir les frontières qui séparent les êtres. L’étreinte est l’alliance de deux corps qui se servent de leur différence pour aller au-delà du conventionnel, du banal et du médiocre. La répétition n’exclut pas la démesure, elle lui donne une structure. Pendant quarante ans, cette démesure structurée a été notre ligne de vie.

Les corps ont pitié des âmes et veulent les aider à se rejoindre. Il faut les laisser faire. L’étreinte est le plus haut langage du corps et de l’âme. »

(Jacques de Bourbon-Busset in  « Lettre à Laurence », 1989)

Laisser un commentaire

