Conseil spécial en communication inter-religieuse, caritative et humanitaire

1 – Communication inter-religieuse : 

La-rencontre-d-Assise-et-le-dialogue-interreligieux_article_mainDu rôle de la religion en général dans la vie de l’homme : la « religion » – du latin « religare » – relier – concerne à la fois la relation de l’homme avec Dieu et de Dieu avec l’homme mais aussi la relation des hommes entre eux La religion, telle que nous l’expérimentons, , n’est pas seulement physique, intellectuelle et psychique mais a aussi sa dimension spirituelle. Certains ont décrit cette dimension spirituelle comme venant de l’âme humaine qui est invisible mais qui informe et participe à la structuration de la personne dans son ensemble. Cette relation entre l’homme et Dieu entraine nécessairement des comportements et un agir pour l’homme qui est un « animal social », et qui donc en relation entre les autres hommes. Ces relations réciproques créent des droits et des devoirs qui se traduisent par des exigences morales ou éthiques et des codifications sociales.

Evidemment, même les hommes qui n’ont pas de religion ont une éthique, et donc une moralité. C’est sans doute surtout au niveau de l’ agir moral que la religion peut influencer davantage la construction d’une société et don peut avoir une répercussion dans le domaine de l’harmonie  nationale.

Le dialogue inter-religieux et l’unité nationale :

Ce dialogue peut consister d’abord à un échange en profondeur sur les « raisons de vivre ». Il nous faut apprendre à écouter ce qui permet à des hommes et à des femmes ayant des religions différentes ou issus de traditions différentes de confronter ce qui guide leur vie, ce qui donne du « sens » à leur existence.

Puisque les trois grandes religions monothéistes – judaïsme, christianisme et islam -, composantes majeures de notre société actuelle, ont toutes un système de « fondamentaux », plus ou moins codifiés dans leurs institutions respectives, on peut imaginer le dialogue inter-religieux comme une manière de comparer les « fondamentaux » et les croyances des différentes religions.

Mais comme les formulations « dogmatiques », pour nécessaires qu’elles soient, n’épuisent pas la richesse des Ecritures et les expériences humaines qui les fondent, il faut souligner que l’objectif premier de ce dialogue est de trouver les bonnes raisons du « vivre ensemble ». Ainsi des échanges impromptus de la vie ordinaire où tant de choses peuvent se dévoiler dans la simplicité, ou des partages qui structurent la vie de chacun, ou encore des rencontres qui enrichissent des liens d’humanité. Bref sur ce qui touche, dans ce domaine, à la communication.

La vérité d’une religion tient moins à ses énoncés catégoriques qu’à la manière dont elle participe à engendrer la meilleure humanité de l’homme. Le dialogue progresse alors si chacun est à l’écoute de l’autre, cherche à comprendre comment ses fondamentaux spirituels nourrissent son humanité et son agir au quotidien. Et du coup sa capacité de communication.

2 – Communication sur le caritatif et l’humanitaire

Toutes les opinions publiques du monde, toutes les formes de consciences morales attendent des religions une implication soit caritative, soit humanitaire, afin de voir si les paroles et les actes sont en accord.

Caritative si les implications pratiques de solidarité se réclament ouvertement de valeurs religieuses; humanitaire, si les mêmes implications se font selon des principes de laïcité. Dans les deux cas, il s’agit d’une question de crédibilité, sujet sur lequel il nous revient d’avoir un sens critique de discernement, en se posant des questions  à propos :

– des salaires et du train de vie des humanitaires;

– des méthodes employées pour le secours et l’assistance;

– de la manière dont peuvent être liées les aides financières et un prosélytisme.

– de l’exploitation politique ou religieuse des opérations (cf. medias et publicités).

Père Alain de La Morandais 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s