Extrait du prochain livre du Père Alain de La Morandais sur l’Eglise des pauvres

Introduction

L’élection du pape François ouvre des espérances et  suscite des craintes, parce qu’il annonce des réformes , en voulant reprendre et mettre en œuvre deux grandes lignes du Concile Vatican II : une « Eglise pauvre pour les pauvres » et la collégialité.

Les-mots-du-pape-Francois-Ses-verbes-pour-croire-et-vivre_article_popinCe n’est pas en théologien, en analyste, en sociologue que je m’adresse à vous mais c’est après cinquante d’expérience pastorale, sur le terrain, depuis Rome, en passant par l’Algérie, jusqu’à Paris. Et les lectrices et lecteurs auxquels je souhaite m’adresser sont, parmi les baptisés, celles et ceux qui ont encore le courage d’être sur le terrain, ou bien encore pratiquants, épisodiques ou réguliers, celles et ceux qui sont partis sur la pointe des pieds, celles et ceux qui se sentent mal accueillis voire rejetés – divorcés remariés, homosexuels, chômeurs, SDF, etc … – et puis les Juifs ou les musulmans, les agnostiques et les athées. Je ne nomme aucune ou aucun d’entre eux par hasard mais parce qu’ils ont toujours fait partie de mes rencontres.

Dans un premier temps, j’essaierai de dessiner l’état des lieux, non exhaustif, d’une Eglise en France, balançant entre l’ouverture, la tentation du repli voire du syndrome du pont-levis, à travers sept questions touchant aux jeunes, aux pauvres, aux évêques et aux prêtres , aux diacres, aux laïcs, aux membres d’autres religions .

Dans un deuxième temps, comment répondre à ces questions cruciales par l’ « Eglise pauvre pour les pauvres », une Eglise avec et pour les jeunes et la collégialité , ou esprit de délégation des services.

Cette réflexion autour de l’Eglise des pauvres sera l’objet du prochain livre du Père Alain de La Morandais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s