De Benoît à François, une révolution tranquille, de Jean-Louis de La Vaissière

cache_21306140

4e de couverture: « Rupture ou continuité ? Entre l’intellectuel réservé Benoît XVI et le chaleureux François, une cohabitation inédite s’est ouverte au Vatican. Tout semble les opposer et les médias ont vite fait d’oublier le pontificat austère de Benoît pour faire de François leur héros, dans un monde en mal de repères. Pourtant, ils sont tous deux dans la continuité d’une Église qui se purifie et transmet une bonne nouvelle à contre-courant. L’élection de François a été accueillie avec une ferveur illustrant la fascination qu’exerce encore l’Évangile dans le subconscient de générations déchristianisées et la nostalgie d’une autorité morale. Elle a réveillé un rêve, assurément illusoire, d’une Église se pliant aux évolutions sociétales.

Jean-Louis de La Vaissière, vaticaniste à l’AFP, raconte et analyse les deux séismes que vient de vivre l’Église pour en mesurer la portée. Sera-t-elle davantage celle des pauvres ? S’extirpera-t-elle de la gangue de scandales qui salissent son nom ? Le pape François tranchera, sera parfois incompris dans le but de porter un message radical à une société désenchantée.

La deuxième partie dresse le portrait du pape François, raconte son élection d’heure en heure, décrypte ses messages et ses premiers pas d’évêque de Rome, jusqu’aux JMJ de Rio. La dernière définit les grands défis pour l’Église, notamment le difficile débat sur les valeurs dans le monde contemporain, et les différentes perspectives qui se profilent à l’horizon. »

De Benoît à François, une révolution tranquille, Jean-Louis de La Vaissière,  Le Passeur éditeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s