Un tour du monde avec ou sans foi

LE MONDE | 21.06.2013 

Unknown

Cela ressemble à une blague. C’est l’histoire d’un chrétien, d’un musulman, d’un juif, d’un athée et d’un agnostique qui s’apprêtent à effectuer tous ensemble un tour du monde d’un nouveau genre.

Alors qu’ils se préparent à s’envoler, le 1er juillet, pour Israël et les territoires palestiniens, Samuel Grzybowski, Soufiane Torkmani, Rafaella Scheer, Victor Grezes et Josselin Rieth sont réunis autour d’un mot d’ordre commun : « Il ne s’agit pas de parvenir à un accord sur ce en quoi nous croyons, explique Samuel, mais plutôt de partager une même foi en la paix. »

Lire aussi les autres articles du supplément : Acteurs du changement

Ces cinq aventuriers sont membres de l’association française Coexister, créée par Samuel en janvier 2009, qui regroupe quelque 300 membres dans toute la France. Son slogan : « Diversité dans la foi, unité dans l’action ». Ce tour du monde interreligieux est son projet le plus ambitieux à ce jour.

PÈLERINS GLOBE-TROTTERS

Les cinq jeunes gens visiteront 48 pays au total, faisant étape pendant plusieurs mois dans cinq lieux hautement symboliques. Jérusalem d’abord, puis cap sur laTurquie, l’Inde, Singapour et la Malaisie. Le voyage s’achèvera aux Etats-Unis, nation pionnière en matière de dialogue interreligieux. Puis retour en France, où ces pèlerins globe-trotters organiseront leur « Tour de France » en mai et juin 2014. Ils prévoient de monter une exposition sur leur voyage à bord de l' »Interfaith bus » et d’organiser de nombreux débats.

Une fille, quatre garçons, trois religions, cinq personnalités. Ce pourrait être le casting d’une mission impossible, mais Rafaella, 18 ans, est convaincue que les voyageurs seront tous « comme des frères et soeurs » à leur retour, en juin 2014.

Rafaella, le bébé de cette « famille », sait de quoi elle parle. Les quatre garçons ont déjà uni leurs forces pour l’aider à convaincre ses parents de la laisser partir. Pour elle, juive pratiquante, « un tour du monde était un véritable rêve d’enfant, auquel nous avons ajouté cette dimension interreligieuse tout à fait unique ».

Soufiane, 27 ans, est le « grand frère ». Calme et discret, très engagé au sein de l’Organisation des musulmans de France, il reconnaît également écouter la station de radio catholique Radio Notre-Dame dans les embouteillages. Il dit vouloirobserver comment chacun «  réagira en étant en minorité » en termes de croyances, et comment cette expérience fera évoluer la « vision du monde » des uns et des autres.

« RESPECTER NOS DIFFÉRENCES »

Chrétien engagé et attaché à l’idée que « le seul moyen d’apprendre à vivreensemble est de respecter nos différences », Samuel, 21 ans seulement, a convaincu tous les autres de se lancer dans cette aventure unique. Il dirige l’organisation depuis septembre 2012.

Victor, 21 ans lui aussi, partage avec Samuel la conviction profonde que le dialogue interreligieux peut créer un monde meilleur. D’après lui, comprendre la foi permet d’appréhender (et donc de résoudre) les conflits. Mais, après des mois de débats, il est plus convaincu que jamais d’être athée.

Quant à Josselin, agnostique autoproclamé, il pense, comme Voltaire, qu’il existe un Dieu, mais un Dieu de raison plutôt qu’un Dieu de foi. Du haut de ses 21 ans, c’est le diplomate du groupe, un homme de consensus. Ce qui ne l’empêche pas de pratiquer le karaté.

Les cinq aventuriers sont bien conscients de partir vers l’inconnu. Mais après tout, pour citer Martin Luther King, « nous devons tous apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».

http://www.interfaithtour.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s