Benoit XVI : derrière le pape, un penseur

BlogFev

Une réflexion au sujet de « Benoit XVI : derrière le pape, un penseur »

  1. Bonjour mon Père,
    Comme beaucoup, et ce, de manière en ce qui me concerne, très émue, j’ai ressentie une certaine amertune lors de l’annonce de l’intention du Saint-Père, Benoit XVI, à savoir sa démission. Les raisons qui l’y auraient poussé sont variées je n’en doute pas mais ne m’étonnent pas dans la mesure où l’on voit de jour en jour l’acharnement médiatique à tenter de déstabiliser (pour ne pas dire autre chose) l’église catholique que n’aurait-on dit si cela visait d’autres religions ?
    Soit, pour autant, ce qui m’interpelle, c’est que peu de temps après cette annonce, certains médias français (presse écrite) ont évoqué une dissonnance papale par rapport à la catéchèse dispensée en France : que veut-on dire par là ? Que ressentait Benoit XVI par rapport aux catholiques français ? (La France, ne dit-on pas, n’était-elle pas la fille ainée d el’Eglise ?).
    Ceci dit, avec Benoit XVI j’ai repris contact avec la religion : pour moi, il fut un grand pape ! Foi, spiritualité et amour, voilà ce qu’il nous manque à beaucoup mais c’est vrai aussi que le monde de l’Eglise, avec les offices « nouvelle formule » et « invasion » des diacres, a profondément modifié notre perception de la religion (notre religion). mes dernières lectures ? « Lumières du monde » et « Jésus de Nazareth » vous en connaissez très certainement l’auteur. Oui, je regrette beaucoup ce départ et pourtant je le comprends… Que va-t-il nous advenir désormais ?…

Laisser un commentaire

