Forêt des livres 2012

GONZAGUE SAINT BRIS VOUS INVITE LE DIMANCHE 26 AOÛT 2012

Fête annuelle, populaire, culturelle, gratuite et ouverte à tous, La Forêt des Livres,  est une signature d’écrivains sous les arbres centenaires du village forestier de Chanceaux-près-Loches. L’événement créé par Gonzague Saint-Bris, l’enfant du pays, existe depuis dix-sept ans et réussit la performance de réunir  en une seule journée 60.000 visiteurs autour de 150 auteurs  dans un village de 150 habitants, dans la Touraine des écrivains, au pays de Rabelais, de Ronsard, de Balzac et de Vigny. Les livres sont issus des arbres, il fallait que les écrivains reviennent avec l’hommage de leurs feuilles. La Forêt des Livres qui aura lieu cette année le dimanche 26 d’août est devenue l’Avant-première nationale à la rentrée littéraire  et anticipe par sa remise des Prix Les Lauriers Verts de La Forêt des Livres les récompenses de la rentrée. Elle est relayée chaque année par de nombreux médias nationaux.

Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française, qui présentera son nouveau livre Napoléon et la destinée publié par Gallimard, une biographie anti-conformiste de l’Empereur des Français, sera le Président de la XVIIe édition, après Françoise Chandernagor et Bernard Pivot, de l’Académie Goncourt, Charles Aznavour, Maurice Druon, Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire Perpétuel, Simone Veil, Jean d’Ormesson, de l’Académie Française, et Didier Decoin, Secrétaire Général de l’Académie Goncourt.

La journée commencera à 9h00 par une messe donnée en souvenir des écrivains défunts de La Forêt des Livres, célébrée dans la chapelle de Chanceaux par l’Abbé de la Morandais. De 10h00 du matin à 12h30 le public est convié à assister au grand colloque culturel animé par Jean-Claude Narcy sur le thème « Culture, solidarité, créativité, expériences novatrices contre la crise », dans la Clairière du Bûcher de Chanceaux, avec des orateurs prestigieux comme Michel Rocard, Boris Cyrulnik, Augustin de Romanet, Olivier Giscard d’Estaing, Jacques Weber et Francis Perrin, en présence de Marisol Touraine, ancienne Présidente du Conseil Général d’Indre et Loire et Ministre des Affaires sociales et de la Santé. La journée se poursuit par un déjeuner sur l’herbe, l’allée des bouquinistes, l’allée de la BD, l’espace littérature jeunesse, le stand de lutte contre l’illettrisme, le café littéraire en plein air animé par Christian Panvert et la signature dédicace de 14h00 à 18h00.

L’après-midi  est consacrée à l’évocation de Victor Hugo, sa vie et son œuvre, à l’occasion de l’année anniversaire du poète, 210 ans après sa naissance et 150 ans après la parution de son roman Les Misérables : de 15h00 à 16h00 lectures présentées par Philippe Chauveau avec Pierre Hugo, descendant du poète, Jean-François Kahn, Michel de Decker, Jacques de Decker, Jean Lacroix et des membres de la famille Hugo.  De 17h00 à 18h00 la pièce de théâtre conçue et interprétée par Pierrette Dupoyet :Les Parias chez Hugo. Dans la Mairie de Chanceaux deux expositions : « Balzac » par Martine Martine et « Tornade » par Marie Hugo. Cette journée  dédiée aux auteurs de la rentrée s’achèvera avec la veillée littéraire de Michel Galabru de 20h00 à 22h00.

Cette année, seront présents, entre autres : Richard Bohringer, François de Closets, Roland Dumas, Daniel Filipacchi, Jean-Joseph Julaud, Alexis Jenni, Jean-François Kahn, Alain Mabanckou, Alain de la Morandais, Eric Naulleau, Nathalie Rheims, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Jean Tulard, Florian Zeller…

8h30 Messe dite dans la chapelle de Chanceaux en mémoire des écrivains défunts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s