Conseils de lecture

Chateaubriand de Jean-Claude Berchet

Il est né sous Louis XV dans une Bretagne encore féodale ; il est mort en pleine révolution de 1848. Au cours de cette longue existence ont passé les régimes et les constitutions. Il a beaucoup vécu et beaucoup vu depuis Combourg : le Paris révolutionnaire, les Indiens de Niagara, les taudis de Londres, Rome par deux fois, les corneilles de l’Acropole, les murs de Jérusalem. Et au milieu de ces tribulations il a eu le temps de devenir le plus grand écrivain de sa génération. C’est aussi le premier « enfant du siècle » à être entré en politique sous la Restauration pour ne plus en sortir. Il en a épousé les vicissitudes sans jamais renoncer à son idéal de liberté aristocratique, qui conjugue la tradition et le progrès, la légitimité royale et la citoyenneté, le double héritage de l’Ancien Régime et de la Révolution. C’est dire que pour ses contemporains Chateaubriand fut souvent une énigme.

Jean-Claude Berchet reconstitue ce parcours complexe dans une biographie magistrale qui tisse des liens continus entre le génie littéraire, la vie amoureuse et les passions politiques du grand homme. Au fil des pages se dessine un portrait moral contrasté : le « bon garçon » de la famille et des intimes, ou le pair de France qui interpelle les rois ; le séducteur irrésistible et le fidèle adorateur de Juliette Récamier ; le poète de la mélancolie ou de la tendresse et le polémiste incisif de la Légitimité.

De ce destin singulier que Chateaubriand a voulu styliser dans ses Mémoires, ce livre restitue les aléas imprévisibles et méconnus – autant dire le charme secret.

La vie et le temps. Les nouveaux boucliers anti-âge du Dr F. Saldmann

Que contient la graine d’un palmier vieille de 2 000 ans pour réussir à renaître aujourd’hui ? Par quel secret le rat taupe nu atteint-il l’âge de 30 ans – soit l’équivalent de 600 ans chez l’homme – quand la souris se contente d’une espérance de vie de 3 ans ? Que recèlent certaines méduses pour rajeunir une fois arrivées à l’âge adulte ? Quelles leçons médicales tirer du rouget sébaste qui vit 200 ans, de la tortue qui atteint 175 ans ?… Et pourquoi, si la nature permet de telles durées de vie, l’homme ne pourrait-il en faire autant ?

De récentes avancées scientifiques montrent que vivre bien et beaucoup plus longtemps n’est en rien, pour nous, un rêve irréalisable. La prévention du vieillissement connaît une incroyable révolution. Aussi, à nous d’en tirer les leçons et de tout faire, au quotidien, pour profiter de ces avancées et gagner de précieuses années.

Parce que les techniques existent aujourd’hui pour booster son immunité ; parce qu’il est possible de retarder l’âge d’apparition de la ménopause ; parce qu’effectuer un check-up microbien permet d’éliminer les germes qui accélèrent le vieillissement ; parce que certains aliments jouent le rôle de boucliers anti-âge… apprenez, grâce à ce livre, les gestes pratiques et les réflexes à adopter pour prolonger son espérance de vie.

Conscient qu’il ne faut jamais que jeunesse se passe, le docteur Saldmann, dans cet ouvrage concret, fondé sur des données scientifiques nouvelles, livre une « ordonnance anti-âge » claire, efficace et ouvrant à tous un avenir inoxydable.

Too saumon de J. Le Divellec

Poisson familial par excellence, tout le monde l’aime ! Délicieux et facile à préparer, le saumon se décline en une multitude de recettes : fumé, cru, mariné, cuit… en croûte de sel, à l’unilatéral, poché, mariné, chaud, froid. Il accepte toutes les épices, tous les aromates, les sauces classiques et les nombreuses vinaigrettes.

40 recettes classiques et originales . Des pas à pas pour découper le saumon et le préparer au mieux (tartare, carpaccio, filet…) . Une vingtaine de sauces pour accompagner le saumon sous toutes ses formes Après avoir exercé son métier de cuisinier sur gibiers, viandes et volailles, Jacques Le Divellec, depuis toujours proche de la mer, s’est spécialisé dans la cuisine du poisson : un quart de siècle à La Rochelle, puis un autre à Paris, sur l’esplanade des Invalides, au restaurant qui porte son nom. Pourquoi le poisson ? Parce qu’il est, dit-il, plus délicat que la viande. Chaque espèce a son goût et son parfum, qu’il faut préserver. Pour un cuisinier, c’est le plus beau des exercices.

De l’amour. Une philosophie pour le XXIe siècle de L. Ferry

« Ce que j’appelle la  » révolution de l’amour « , c’est-à-dire la naissance de la famille moderne, enracinée dans le passage du mariage arrangé au mariage choisi par et pour l’amour, a transformé nos vies. Elle apporte un nouveau principe de sens, qui requiert une nouvelle philosophie. Elle ne bouleverse pas seulement nos existences privées, mais tout notre rapport au collectif.
C’est ce que j’appelle le  » deuxième humanisme  » ».

Le premier fut un humanisme de la Loi et de la raison. C’était celui des Lumières et des droits de l’homme, des républicains français et de Kant.

Le deuxième humanisme est un humanisme de la fraternité et de la sympathie. Ma conviction est qu’il est désormais la seule vision du monde portée par le souffle d’une utopie positive. Car l’idéal qu’elle vise à réaliser n’est plus celui des nationalismes ni de l’idée révolutionnaire. Il ne s’agit plus d’organiser de grands massacres au nom de principes mortifères qui se voulaient extérieurs et supérieurs à l’humanité, mais de préparer l’avenir de ceux que nous aimons le plus, c’est-à-dire des générations futures… » L. F.

Luc Ferry s’entretient ici avec Claude Capelier, agrégé de philosophie et conseiller scientifique du Conseil d’analyse de la société.

Dictionnaire amoureux de l’Algérie de M. Chebel

Des ruines romaines de Timgad aux noces du soleil et de la mer à Tipaza, du désert algérien cher à Eugène Fromentin à la conversion d’Isabelle Eberhardt, des tableaux de Delacroix aux femmes de Biskra d’Etienne Dinet, de la prise d’Alger en 1830 à l’indépendance du pays en juillet 1962, de l’émir Abd el-Kader à Bouteflika, Malek Chebel, en observateur averti du pays où il est né, où il a grandi, n’élude rien et aborde beaucoup de non-dits. Mais, ce dictionnaire est aussi un ouvrage ludique. Il nous parle d’une Algérie tour à tour romaine, musulmane, ottomane, espagnole, arabe et a fortiori algérienne, occupée mille fois et sans cesse réinventée. Au gré des entrées, nous découvrons avec bonheur son charme pittoresque, ses fragrances, ses espoirs et ses désillusions.

Les contes de l’ermite breton 

Depuis toujours passionné par l’écriture, le Père Alain de La Morandais, déjà auteur de récits et de romans, aime surprendre. Il est souvent là où on ne l’attend pas.
C’est ainsi qu’il livre 31 contes inédits qui nous entraînent dans un monde de féérie qui est l’autre nom de la connaissance du réel.
Le Père de La Morendais se définit avant tout comme un homme libre, qui agit au nom des valeurs de l’Évangile et qui ne se tait pas.
Ces nouveaux « Contes de l’ermite breton » participent à cette liberté d’écriture et de parole.

À la rencontre de … Jésus-Christ

Ce portrait du Christ que livre ici Alain de la Morandais sous la forme d’un récit intime et chaleureux a ceci d’original qu’il est chrétien. C’est une originalité bien étonnante et même paradoxale mais qui révèle sans doute l’oubli de notre temps. L’heure est en effet aux descriptions anthropologiques d’un Jésus plus ou moins historique et qui passent sous silence ce fait décisif que le Christ est avant tout une des plus originales méditations sur Dieu et sur le sens du Divin. Au lieu, comme c’est désormais toujours le cas, d’inventer un Jésus du passé ayant eu ou non des femmes, des frères, 33 ans ou 40 ans à sa mort… bref au lieu de spéculer et même de fantasmer une idole archaïque, l’auteur a voulu partager les façons dont la présence du Christ s’est manifestée dans sa vie. Nous découvrons ainsi avec lui comment cette présence ne se réduit jamais à l’idée qu’on s’en fait, mais qu’elle se décline, toujours nouvelle et nécessaire, à mesure que la vie nous adresse ses défis. Ce Jésus qui vient à la rencontre fut certes un jour homme de Judée, mais il demeure dans l’essentiel un visage insaisissable et pourtant omniprésent du Salut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s