Affaire de l’ « argent noir » de J. Chirac

Suite aux révélations de Me Bourgi, je puis apporter ce témoignage : au début du printemps 1995, alors que j’étais aumônier du monde politique, j’ai reçu un coup de fil de S.E. Mgr Monswengo, Président de la Conférence épiscopale de l’épiscopat congolais, se plaignant de ne pouvoir obtenir un rendez-vous de la part du cardinal Lustiger, archevêque de Paris, et me demandant de me rencontrer afin que je puisse transmettre à mon supérieur hiérarchique un message. Je le reçus donc et sa parole fut la suivante :  » – Nous savons de bonne source que le président Mobutu paye largement pour la campagne électorale de M. Chirac et nous savons les liens qui unissent ce dernier à votre cardinal : aussi notre devoir est d’alerter votre cardinal sur les dangers moraux de ce lien particulier, qui nous choque. » A la suite de cette rencontre, j’ai informé le cardinal Lustiger dont je n’ai reçu aucune réponse, mais, en même temps, j’ai appelé un ministre du Gouvernement Balladur, assez expert en fait de renseignements, pour le voir rapidement. Mes questions à ce ministre furent très claires :  » – Etes vous au courant de l’information que me communique Mgr Monswengo ? » Sa réponse fut affirmative et j’ajoutais :  » – La proposition faite à Chirac a-t-elle été aussi faite à M. Balladur et quelle est la réponse de celui-ci ? » « – C’est la bonne question, me répondit le ministre, mais je ne connais pas la réponse; je vais m’informer et reviens vous donner la réponse. » Le soir même, le ministre me disait :  » – La proposition de M. Mobutu a été faite à M. Balladur, qui l’a refusée. »
Toujours sans réponse de la part du cardinal Lustiger, j’en ai conclu à la complicité par silence de ce dernier.

Laisser un commentaire

