Veillée sur les cinq sens

Le lundi 8 août, veillée sur les cinq sens, au château de Castanet (commune de Pourcharesse en Lozère)

 
 
 
 
 
Avec Danielle Nicolas poète,
le docteur Dumon vétérinaire,
Grégory Turpin chanteur,
et le père de La Morandais.

Le père de La Morandais a écrit le texte des chansons accompagnant la veillée.

Les yeux
 
Il a des yeux
De beaux grands yeux
Qu’il ne met pas
Au fond’sa poche.
Ses beaux grands yeux
Ne sont pas ceux
Ceux des envieux.
Ses yeux sourient
Pour dire « merci »,
Pour adorer
Pour remercier.
L’adoration et le pardon
Sont sa manière
De provoquer
L’admiration.
Les yeux du ciel
Dans la ténèbre
Font tout le miel
Que je célèbre
Pour l’Eternel :
Ils font sourire
Et même rire !
 
La bouche
 
Ses lèvres cachent
De blanches dents
Prêtes à croquer
Croquer la Vie
A pleines dents :
C’est un gourmand !
Ses lèvres cachent
Le vif organe
Qui lentement
Sait savourer
Les mots, les goûts :
J’aime sa langue !
Par elle s’envole
Le flot des mots
Et tous nos chants
Les sons, les airs
De ma musique :
Elle est unique !
 
La main
 
La main caresse
Pour la tendresse
Ou la détresse ;
La main se tend
Pour le partage,
Ou folle, ou sage.
La main s’étend
Le long des cordes
De ma guitare
Et lance et danse
Tous les élans
De ma cadence.
La main me pousse
Vers le sommeil
Lorsque je baille,
C’est mon réveil,
Comme une paille
Sur de la mousse …
 
Le nez
 
Je peux pas le sentir
Y a des odeurs
A faire mourir
Les plus belles fleurs.
Moi, je respire
Tout maléfice
Sans sacrifice.
L’odeur du mal
L’odeur de mort,
L’amour la fuit :
C’est l’ennemi
A mettre en tort,
Odieux canal
Vers les enfers.
Les doux parfums
Du paradis,
Comme les saints
Sont de joyeux
Témoins précieux
Du spirituel,
De l’ Eternel.
 
L ‘ oreille
 
 Mon oreille
Fait provision
Comme l’abeille
De violons
De chansons
D’orphéons
Dans sa ruche.
Mon oreille
Dans la nuit
Me réveille
Me poursuit :
Malédiction ?
Inspiration ?
Et je veille …
Mon oreille
Me rend sourd
Aux bruits courts
Aux rumeurs
Ces tumeurs
De la Ville
Indocile.
Laisser un commentaire

